Editeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Genre:RPG
Dates de sortie:Sortie EUP: N.C.
Sortie US: N.C.
Sortie JAP: 2009 ou 2010
Support: PlayStation 3
L'équipe de développement de FFXIII:Producteur exécutif: Yoshinori KitaseRéalisateur: Motomu ToriyamaDesign des personnages: Tetsuya NomuraDirecteur artistique: Isamu KamikokuryoProgrammeur principal: Kazumi KobayashiRéalisateur des cinématiques: Eiji FujiiScénario: Kazushige NojimaThème principal: Nobuo UematsuCompositeur: Masashi Hamauzu![Final Fantasy XIII [ News Officielles ] Tpb5qpt1](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/4307/tpb5qpt1.jpg)
Prévu sur PlayStation 3, Final Fantasy XIII fait partie du projet Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII. Pour rappel, Fabula Nova Crystallis est le nom du nouveau projet de Square-Enix, qui englobera plusieurs jeux se situant dans le même univers et la même mythologie. Cependant, les personnages, les mondes et les histoires ne seront pas les mêmes. Pour l'instant, nous connaissons 3 jeux de ce projet: Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII destinés à la PlayStation 3 et Final Fantasy Agito XIII sur mobile. Ce n'est pas tout, la firme a annoncé lors de sa conférence à l'E3 2006 que le projet comptait encore trois autres produits. En effet, Square Enix a déposé un autre nom: Final Fantasy Haeresis XIII, dont nous ne savons rien pour le moment. Pour ce qui est des deux autres produits, on pourrait s'attendre à un nouveau film d'animation ou une série animée.
Quelques infos:• Au début Final Fantasy XIII était destiné à la PlayStation 2. Alors qu'il travaillait sur Kingdom Hearts II, Tetsuya Nomura préparait conjointement le développement de Final Fantasy XIII sur PS2. Et c'est suite à la conception de la fameuse démo technique montrant l'introduction de Final Fantasy VII en temps réel refaite avec les capacités de la PlayStation 3, que les développeurs ont décidé de recommencer Final Fantasy XIII à zéro sur la console next-gen de Sony.
• D'après le réalisateur du jeu, Motomu Toriyama, l'histoire a pour thème principal
« ceux qui résistent au monde » (
"those who resist the world").
• L'histoire se déroule dans une ville située au sein de Cocoon, une société isolée dans un énorme vaisseau volant.
• L'héroïne de Final Fantasy XIII est une jeune femme nommée Lightning. C'est une guerrière très puissante, aussi habile avec les armes blanches qu'avec les armes à feu. C'est un personnage complètement différent des autres filles présentes dans les épisodes précédents de la saga.
• Tetsuya Nomura le directeur artistique de Final Fantasy Versus XIII aurait indiqué que le design des personnages est temporaire. Comme pour chaque épisode, un personnage est créé, mais peut être modifié, même au dernier moment.
• Les décors du jeu, plaines et villes, sont à l'image de l'Italie.
• De nombreux véhicules seront présents dans ce treizième épisode. Square Enix compte se servir des capacités sensitives du pad PS3 pour piloter ces véhicules.
• Les emblêmes portés par les personnages indiquent leur rang social.
Interview du magazine Famitsu avec les développeurs du projet Fabula Nova Crystallis:• Nous apprenons donc pour Final Fantasy XIII qu'il mettra en scène deux "régions" : Cocoon et Pulse, la première étant une colonie spatiale de quelques millions d'habitants, et la seconde un monde en dehors de cette dernière colonie.
• Nous apprenons ensuite qu'il y aurait des tensions géopolitiques entre ces deux peuples.
Pour les habitants de Cocoon, Pulse est un endroit effrayant, tous ceux qui s'y rendent et reviennent vivant à Cocoon sont considérés comme des envahisseurs et sont bannis du royaume par son Gouvernement "Saint" et son armée.
• Dans le trailer vu à l'E3, nous avons pu voir des gens confinés dans un train. Ces gens sont en fait allé à Pulse et ont dès leur retour à Cocoon été mis en quarantaine.
• Cocoon est protégée par des cristaux, mais ce ne sont pas de simples cristaux magiques. En effet, ils sont capables de créer des objets bien vivants.
Ces cristaux rendent la vie facile à tous les habitants de Cocoon en créant des machines ou même des êtres vivants qui font tout à leur place.
• Pour résumer, Cocoon est un monde tranquille, renfermé et en sécurité, et Pulse est exclu de ce "cocon", et les habitants de Pulse vivent dans la crainte de se faire attaquer par les monstres qui les entourent.
• Dans le trailer de l'E3 2006, apparaît également une femme. Cette femme qui paraît être pour le moment le personnage principal se nomme "Lightning".
Lightning est experte en armes à feu, en combat à l'épée, en combat rapproché et en magie, mais elle en sait que très peu sur elle même, elle n'est même pas sûre de son véritable nom.
• La recherche</A> de l'histoire et de l'identité de cette jeune femme sera la quête principale du jeu.
D'ailleurs, la seule chose que nous savons sur elle pour le moment est qu'elle était par le passé fonctionnaire de haut rang dans une grande organisation et qu'elle considérait comme ses ennemis tous ceux qui voulaient détruire le monde.
• Récemment, nous avons pu voir de nouvelles images du jeu. Dans ces images apparaît un jeune homme blond sur une moto assez étrange.
Famitsu précise que cette moto est en réalité la chimère Shiva.
En effet la chimère qui est maintenant composée de deux soeurs serait utilisable dans le combat mais aussi comme moyen de transport après transformation.
Le système de combat de FFXIII en résuméHistoire de vous faire patienter, je vous propose de décrypter ensemble l'écran qui s'affichera lors des phases de combat dans le jeu que vous attendez (presque) tous à savoir Final Fantasy XIII.
Pour cela je vous demanderai d'ouvrir en premier lieu l'image ci-dessous afin de pouvoir suivre.
Commençons par en bas à gauche (là ou pointe la main), il s'agit ici des différentes options dont vous disposez, elles sont au nombre de cinq et le chiffre que vous voyez au bout de chaque cartouche représente le coût d'utilisation de la compétence.
La barre juste en face de ce menu donc celle qui est en bas à droite avec le chiffre 444 représente la ATB (Active Time Bar), lorsque celle-ci est entièrement vide le tour passe à l'ennemi ou à un autre personnage. Les compétences utilisées influent sur la vitesse à laquelle la barre se videra.
Les Chaines et Bonus se trouvent en haut à droite, la Chaine faisant référence au nombre de coups portés à l'ennemi, tandis que les Bonus sont pressentis comme étant un genre de Limite Break que les fans de Final Fantasy VII n'ont pas pu oublier.
La santé ainsi que les noms de vos ennemis seront affichés et il n'y aura pas de transition entre la rencontre d'ennemis sur la carte et les phases de combat.
Espérons que ce résumé vous aura plu, une prochaine fois nous nous attarderons sur ce que nous connaissons de l'histoire et des personnages de Final Fantasy XIII qui rappelons-le n'atteindra nos contrées qu'en 2010.
Le background de Final Fantasy XIII Le monde de Final Fantasy XIII se base sur un monde avancé technologiquement qui maîtrise des cristaux magique. Scindé en deux parties, les habitants de Cocoon la ville flottante qui a été construite au dessus de Pulse. Les élus qui habitent Cocoon redoutent plus que tout Pulse qui s'étend sous leur cité réputée dangereuse car 'infecté'. Les Cristaux restent encore énigmatiques malgré le fait qu'ils aient pris part activement à la construction de Cocoon pour protéger les habitants de la menace de Pulse. Le biais par lequel les Cristaux interviennent dans la vie des habitants semble être les Farsi une catégorie d'être ayant la capacité de communiquer avec ceci, les Lusi étant aux ordres des Farsi afin de mener à bien la volonté et les instructions données par les Cristaux.
FF XIII pousserait au maximum la PS3 ?Selon les dires de Yoshinori Kitase, Final Fantasy XIII utilisera 100% des capacités techniques de la Playstation 3. Le producteur du jeu a en effet déclaré au magazine japonais Dengeki PlayStation que le jeu final tirera partie de la totalité des capacités techniques de la console de Sony. Rappelons que FF XIII sortira sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2010 chez nous.
Les déclarations de Square Enix à Dengeki en détailsAlors que les premiers échos de la démo de Final Fantasy XIII arrivent, nos confrères de Ffring ont procédé à une traduction récente d'une interview avec Square Enix à son sujet. Nous apprenons ainsi que la démo présente le jeu tel qu'il était en 2008 et n'exploite donc que 50% des capacités de la Playstation 3 (rappelons que selon Square Enix le produit fini devrait tirer pleinement parti de ce que peut fournir la plateforme de Sony).
A ce propos d'ailleurs le studio précise que si la Playstation 3 offre la possibilité de 'jouer' les cinématiques de part les options qu'elle offre pour la modélisation, ces options se révèlent aussi être des exigeances, il est pour eux inconcevable que le soleil ne transperce pas en temps réel un feuillage ou que vous n'ayez pas la sensation du plumage lorsque vous verrez un Chocobo.
Du point de vue du gameplay le système de transition même presque imperceptible était nécessaire afin de pouvoir intégrer facilement les invocations et autres réjouissances dont les fans sont friants.
Pour finir on apprend aussi que le personnage de Snow devait être un athlète criard et hyperactif qui finalement a été effacé pour laisser palce à un rôle protecteur, un grand frère en somme. Lightning a aussi bien évidemment posé problème avec son type de combat, en effet il fallait faire une épeiste crédible mais féminine. L'accent a été mis sur ce point en lui donnant la voix de Sakamoto Maaya (Aerith dans Crisis Core).
Final Fantasy XIII pour cet hiver au Japon
C'est par l'intermédiaire de la démo jouable fournie avec la version japonaise de Final Fantasy VII Advent Children Complete, dont la sortie est fixée à demain, que Square Enix annonce Final Fantasy XIII pour cet hiver au Japon. L'information, confirmée par l'éditeur auprés di site d'Eurogamer, ne concerne donc pas les marchés occidentaux. Ceux-ci devraient être servis courant 2010, comme cela avait été initialement annoncé.
Source : Jeux-Actu